Quand faire appel à un chirurgien spécialiste du dos à Nice ?

Quel est le rôle d’un chirurgien spécialiste du dos?

Aussi bien à Nice que n’importe où dans le monde, beaucoup de femmes font face à des maux de dos suite à l’accouchement. Mais le mal de dos peut aussi concerner les hommes et les seniors. Parfois, il peut être à l’origine d’une autre maladie. Face à la douleur, que peut-on faire et comment réagir ? Parfois, il est nécessaire de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Certains médecins conseillent un traitement médical ou la prise d’antidouleurs. Cependant, quand les traitements médicaux classiques sont inefficaces, la chirurgie s’avère incontournable.

Le recours à la chirurgie contre le mal de dos 

Il convient de savoir que la chirurgie pour traiter les maux du dos n’est utilisée qu’en dernier recours. Cela signifie que si les douleurs peuvent encore être traitées avec des médicaments et autres cures médicales, le recours à un chirurgien spécialiste du dos à Nice est encore inutile. Une opération chirurgicale ne peut aussi être programmée que si la cause anatomique des problèmes du dos est bien déterminée et parfaitement opérable. On peut notamment citer la lombalgie, l’hernie discale, la sciatique, le canal lombaire, le tassement vertébral ou bien une tumeur. En principe, la chirurgie vise à résoudre de façon durable les douleurs dorsales.

Avant d’entamer la chirurgie du dos, le chirurgien exige que le patient fasse un bilan médical complet incluant l’IRM, l’examen clinique, l’échographie, la radiographie, etc. Il convient de noter que l’intervention chirurgicale n’est pas une décision venant du spécialiste de la chirurgie. Le cas du patient doit être analysé conjointement par le médecin généraliste et le chirurgien. Les deux praticiens expliquent les faits au patient et à sa famille. D’ailleurs, le patient ne peut être opéré que si un de ses proches donne un accord formel.

Quel type d’opération chirurgicale choisir ?

Il existe deux types de chirurgie du dos. Dans la catégorie de la chirurgie classique, on retrouve l’opération qui se fait « à ciel ouvert ». Le chirurgien spécialiste du dos à Nice réalise une incision de 10 à 15 centimètres. De l’autre coté, il y a la chirurgie muni-invasive qui appartient à la chirurgie de nouvelle génération. À vrai dire, cette deuxième option propose une opération semblable avec la chirurgie classique sauf que les conséquences postopératoires sont plus réduites, à savoir :

  • L’incision est seulement de 1 à 4 centimètres
  • Les risques d’infection sont moins élevés
  • Les douleurs musculaires sont limitées
  • La durée d’hospitalisation est plus courte
  • La rééducation postopératoire est inutile

Quand on est obligé de subir une opération chirurgicale contre le mal de dos, la prise en charge de la Sécurité sociale est limité à 80 % des dépenses liées à l’hospitalisation. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement médical, il importe de souscrire une mutuelle santé. Cette dernière peut couvrir l’intervention chirurgicale, les traitements postopératoires ou encore les rééducations. Pour mettre la main sur une mutuelle pas chère, l’utilisation d’un comparateur mutuelle en ligne est conseillée. On peut accéder à de nombreuses offres venant de plusieurs compagnies d’assurances en quelques clics. On pourra facilement trouver un contrat mutuelle abordable avec les meilleures garanties. Il faut savoir qu’il s’agit d’un outil disponible en ligne et qui est la plupart du temps. Il suffit de remplir un formulaire et on obtient au bout de quelques minutes la liste des mutuelles santé les plus abordables et qui vous offrent une couverture optimale.