- juillet 18, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé
L’épaule est l’une des articulations les plus sollicitées pour effectuer nos mouvements du quotidien. Elle intervient lorsque vous travaillez ou que vous faites du sport. Cependant, il peut arriver que l’épaule subisse un traumatisme ou qu’elle soit atteinte par d’autres pathologies. Ces pathologies peuvent rendre difficile la mobilité de cette articulation, ce qui pourrait mettre en péril la stabilité de tout le corps. Ainsi, si vous ressentez une douleur au niveau de cette articulation, il faut consulter au plus vite un spécialiste, en l’occurrence un chirurgien du sport. Ce dernier vous aidera à vous en remettre avant que le mal ne dégénère. Pour venir à bout d’une douleur à l’épaule, le traitement se fait en plusieurs étapes. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 étapes pour venir de vos douleurs à l’épaule.
Faire des analyses
Lorsque vous ressentez un enraidissement, des craquements ou encore une forte douleur à l’épaule, vous devez en toute urgence consulter un spécialiste. Ces signes peuvent être les symptômes d’un traumatisme plus grave. Si vous êtes en région Île-de-France, vous pouvez contacter directement un chirurgien de l’épaule à Paris. Auprès de ce dernier, vous êtes sûr de recevoir les soins qu’il vous faut. Il procédera à une série d’analyses afin de déterminer, avec exactitude, la nature du mal dont vous souffrez. En effet, il existe bon nombre de pathologies qui pourraient affecter votre épaule, à savoir :
- tendinopathie chronique ;
- calcification tendineuse ;
- disjonction acromio-claviculaire ;
- arthrose.
Il est important de savoir de quoi vous souffrez pour recevoir des soins appropriés.
Suivre un traitement spécifique
Lorsque vous avez fait les analyses, le chirurgien va interpréter les résultats et vous dire de quoi vous souffrez exactement. Après le diagnostic, il sera en mesure de vous proposer le meilleur traitement. Alors, selon le traumatisme dont vous souffrez, une opération peut être envisagée. Il vous le signifiera et pourra vous donner un rendez-vous pour l’intervention chirurgicale. De manière générale, l’opération de l’épaule se pratique sous une anesthésie péridurale. Elle consiste à anesthésier la partie qui doit subir l’opération. Ainsi, pour une arthrose, le chirurgien peut proposer une arthroscopie qui consiste à faire une petite ouverture à l’épaule et à insérer une petite caméra qui permettra de voir l’intervention à l’écran.
Par contre, s’il s’agit d’une opération comme l’acromioplastie, il faudra une anesthésie générale et une ouverture plus large. Cette intervention chirurgicale est l’une des plus complexes. Elle consiste à retirer une épaisseur d’os qui compresse vos tendons.
Effectuer des séances de rééducation
Après l’opération de votre épaule, le spécialiste vous fera une ordonnance pour l’achat des médicaments pour récupérer plus rapidement. Par contre, dans certains cas, vous aurez à faire des séances de rééducation. Ces séances de rééducation ont pour objectif de vous aider à récupérer la mobilité complète de votre épaule. Il existe diverses sortes de rééducation en fonction du type d’opération que vous avez subie.
Ainsi, pour une opération de la coiffe de rotateurs, ces séances peuvent durer jusqu’à 5 semaines. Un tel délai vous aidera à mieux récupérer. Tandis que pour une arthroscopie, il vous faut 4 semaines de repos.