Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

Pourquoi opter pour l’hypnothérapie ?

L’hypnose est un  terme provenant du mot grec « hypnoein » qui a pour signification « endormir ». Pendant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute a pour objectif de diriger une personne vers un état de conscience modifié qu’on appelle « transe ». C’est un état naturel où on se trouve entre l’état de sommeil et de veille. L’hypnose agit ainsi dans l’inconscient et travaille sur une partie du cerveau à laquelle on n’a pas accès normalement. C’est ainsi qu’elle apporte des modifications de comportement pour combattre le stress, les maladies ou encore les addictions.

Les avantages de l’hypnose thérapeutique

La thérapie par l’hypnose commence à être très appréciée. A vrai dire, c’est une technique efficace et qui n’engendre pas d’effet secondaire sur la santé. Les gens décident de consulter un hypnothérapeute quand ils souhaitent perdre du poids. Au lieu de manger des pilules minceurs, il vaut mieux suivre des séances d’hypnose. Les suggestions hypnotiques aident les personnes obèses à changer leurs habitudes alimentaires. Après les séances d’hypnose, elles arrivent à équilibrer leur alimentation et à améliorer leur image corporelle.

Beaucoup de fumeurs optent aussi pour l’hypnothérapie pour combattre leur addiction à la cigarette. D’ailleurs, il a été prouvé que plus de 40% des fumeurs ont abandonnés le tabac avec les séances d’hypnose. Avec l’autohypnose, les fumeurs arrivent même à éviter les rechutes. Ils évitent également les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette, comme la dépression ou encore la prise de poids.

Par ailleurs, l’hypnothérapie permet de gérer le stress et les crises d’angoisse. Elle aide également à éviter le burn-out. Pour ceux qui ont des problèmes d’insomnie, l’hypnose est la solution. Il ne sera plus nécessaire de prendre un somnifère pour retrouver un sommeil réparateur. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ont aussi la possibilité d’utiliser cette technique. Elles n’auront plus besoin de prendre des médicaments pour soulager les douleurs.

Les femmes enceintes peuvent aussi prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute. Ce dernier va les aider à faciliter la grossesse et l’accouchement. Quand elles entrent en état de transe, le praticien va réduire l’anxiété et créer un climat de confiance et introduire des pensées positives.

Des détails sur les séances hypnotiques

Chaque hypnothérapeute dispose sa propre méthode pour pratiquer l’hypnose. Mais en général, la consultation consiste à s’entretenir avec le patient et définir ses problèmes, ses objectifs et ses besoins. A la première séance, le praticien connaît déjà l’approche et les méthodes qu’il va utiliser pour aider son patient. Une séance peut durer entre 50 à 60 minutes. Quand la personne est réceptive à l’hypnose, elle constatera des résultats dès la première séance. D’autres commencent à ressentir les changements après 4 rencontres. En principe, les enfants sont faciles à hypnotiser. Pour eux, une ou deux visites suffisent largement à obtenir de bons résultats. A noter que le traitement par l’hypnose est remboursé par la sécu et les mutuelles à condition que la pratique soit appliquée pour des raisons médicales. Pour trouver un contrat mutuelle pas cher, l’usage d’un comparateur mutuel est incontournable. On peut comparer facilement et rapidement toutes les offres disponibles sur le marché.