L’assurance pour chien est-elle indispensable ?

Il est encore vigoureux, il saute, aboie et court dans tous les coins de la maison. Il est en forme ! Mais savez-vous qu’autant votre chien peut être joyeux, autant il peut être triste, dans son coin, et incapable de faire de grands bonds ? Eh bien ! C’est possible. Les chiens tombent eux aussi malades et doivent être suivis par un vétérinaire.

Une solution de prévention

Les chiens fonctionnent un peu comme des êtres humains. Ils sont eux aussi sujets à des maladies. En fait quand un chien est en bonne santé, il coute plusieurs centaines d’euros à ses maitres ou propriétaires. Il ne s’agit que de frais de préventions, c’est-à-dire vaccination, castration, stérilisation, identification ou traitements vermifuges. Notons toutefois qu’il s’agit d’un chien qui n’a aucune maladie ni aucun accident. Si votre chien est victime d’un accident de voiture par exemple et qu’il est vraiment touché (fractures, organes intérieurs endommagés), il faudra que celui-ci subisse une opération chirurgicale et soit rééduqué.

Savez-vous combien vous pourrez dépenser ? Environ 1500 à 2000 euros. Énorme n’est-ce pas ? Il n’est pas toujours pas facile de débourser une telle somme quand on s’y attend le moins. Mais il est même possible de dépenser plus si l’on a deux chiens, ou en cas de maladie. Les vétérinaires ne sont pas très polis quand ils fixent leurs honoraires. Et c’est là que l’on comprend toute la place des assurances pour chiens.

Les offres d’assurances pour chien

Une assurance pour chien fonctionne un peu comme une assurance maladie humaine. Il existe des formules auxquelles l’on souscrit qui peuvent élever le cout de la contribution mensuelle. Par exemple pour votre chien, vous pouvez souscrire à une assurance particulière pour les maladies, les accidents, ou à une assurance tout-risque. Mais la plupart des assurances pour chien se chargent des basiques (vaccination, stérilisations, etc.). La formule que vous choisirez devra être celle qui correspond le plus aux besoins, au mode de vie et a l’âge de votre chien.

Des formules a 40euros mensuel existe de même que des formules à 8 euros par mois. Le prix de 40 euros mentionnés englobe un nombre plus élevé d’offres et de garantie. Mais il est bien d’y souscrire parce que c’est toujours moins cher que si vous devez régler les frais d’un accident vous-mêmes.

Pour mieux comprendre le bien-fondé d’une souscription à une assurance pour chien, essayez d’évaluer le cout de prise ou de consultation d’un chez un vétérinaire :

  • La consultation chez un vétérinaire coute en moyenne 75 euros
  • Si votre chien a eu un accident et qu’une opération est prévue, prévoyez environ 1100 euros.
  • Si vous avez plutôt besoin d’une radiothérapie, vous payerez environ 1000 euros.

En fait, avoir ceci à l’esprit permet de comprendre à quel point souscrire à une assurance pour chien est indispensable pour vous et pour votre chien. Pour vous parce que vous dépenserez moins et économiserez plus, et pour le chien parce qu’en souscrivant à une assurance, vous avez la certitude que, quel que soit son problème de santé, il sera soigné et suivi. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance pour animaux. À vous de choisir et de souscrire à la formule qui correspond le mieux.