Chirurgie du sport traite la rupture de la coiffe des rotateurs

Tour savoir sur la rupture de la coiffe des rotateurs

La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie de l’épaule. Elle correspond plus à l’atteinte d’un ou plusieurs tendons au niveau de l’épaule.

Quels sont les facteurs de risques et causes de la rupture de la coiffe des rotateurs ?

D’abord, la coiffe des rotateurs désigne un ensemble de 4 tendons de l’épaule.Il y a le petit rond, le sous-épineux, le sus-épineux et la sous-scapulaire. Ce sont les tendons qui se situent au niveau de la tête de l’os du bras, d’où l’appellation de Coiffe. Son rôle est essentiel dans la mobilité de l’épaule comme la rotation ou l’élévation. Quand ces tendons spécifiques se désinsèrent de la tête de l’humérus, on parle de rupture de la coiffe des rotateurs. Cette pathologie est plus fréquente chez l’adulte ayant un certain âge. La première cause de la rupture de la coiffe des rotateurs est l’usure naturelle des tendons. Ainsi, cette pathologie vient avec l’âge. À noter que l’usure survient généralement à partir de 45 ans. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent accélérer la rupture de la coiffe des rotateurs. En effet, elle peut avoir comme cause la pratique courante d’une activité spécifique qui nécessite une forte sollicitation de l’épaule. Le tabagisme en est aussi une cause de l’anomalie médicale. En effet, la consommation de tabac entraîne le bouchage des artères qui sont censées irriguer les muscles de l’épaule. Diverses maladies comme le diabète peuvent être aussi la source de la rupture de la coiffe des rotateurs. Par ailleurs, il peut s’agir d’un traumatisme qui survient suite à de simples gestes ou de faux mouvements.

Comment traiter la rupture de la coiffe des rotateurs ?

Le traitement de la rupture de la coiffe des rotateurs varie en fonction de plusieurs facteurs. La solution peut varier en fonction de l’âge, de l’importance de la lésion et du délai écoulé depuis la rupture. Le traitement médical associant la rééducation et les infiltrations permettent d’obtenir de bons résultats. À noter que ce type de traitement doit être fait pour les ruptures dégénératives, notamment pour les patientsâgés. Dans le cas où le traitement médical échoue, il est nécessaire de procéder au traitement chirurgical. Cette intervention doit être effectuée par des spécialistes comme ceux spécialisés de la Chirurgie du Sport. De plus, le traitement chirurgical est le traitement de référence des ruptures traumatiques et des ruptures dégénératives complètes. Par contre, un kiné doit être à ses côtés dans le cas où une intervention chirurgicale est inévitable. À noter que les résultats sont nets à 3 mois, offrant au patient la possibilité de reprendre progressivement ses activités. Le coût du traitement varie aussi en fonction de la technique adoptée. Néanmoins, une bonne mutuelle santé peut couvrir une partie ou la totalité des frais médicaux en règle générale.