Pourquoi adhérer à une mutuelle hospitalière ?

Adhérer à une mutuelle hospitalière : comment faire ?

Il faut souligner que travailler en milieu hospitalier présente un certain risque pour la santé du personnel soignant ou médical. Il suffit de prendre comme exemple la récente pandémie du Coronavirus pour comprendre à quel point ces personnes sont exposées. Or, il existe une partie des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Par conséquent, le personnel hospitalier est incité à souscrire une mutuelle santé complémentaire.

À quoi sert la mutuelle hospitalière ?

Il convient de savoir que depuis 2016, les entreprises privées sont obligées de proposer à leurs salariés une mutuelle collective. Toutefois, cette obligation ne concerne pas le milieu hospitalier. Pour rappel, les agents hospitaliers sont titulaires, stagiaires ou encore contractuels au sein d’un CHU ou dans un hôpital local. Il est aussi possible que les étudiants en pharmacie soient assimilés à des agents de la fonction publique hospitalière. Il en est de même pour les étudiants en médecine. Cependant, dans les deux cas, cela dépend de leur année d’étude. D’autre part, c’est l’Assurance maladie qui rembourse les frais de santé des fonctionnaires hospitaliers. Cela concerne notamment les consultations, les soins, les médicaments, l’hospitalisation, etc.

Or, le taux de prise en charge de la Sécurité sociale ne permet pas de couvrir entièrement ces frais médicaux. En d’autres termes, les fonctionnaires hospitaliers risquent de payer de leur poche une partie de leurs dépenses de santé. Pour éviter une telle situation, ils peuvent donc adhérer à une mutuelle hospitalière, à l’instar d’UNIPH. Il faut noter qu’il existe deux grandes catégories de mutuelle santé. D’un côté, il y a les mutuelles généralistes qui offrent des couvertures basiques. De l’autre côté, on a les mutuelles spécialistes dont les offres sont adaptées à des corps de métier spécifiques. C’est le cas d’UNIPH qui s’adresse exclusivement aux agents de la fonction publique hospitalière.

Les avantages d’adhérer à une telle mutuelle

Le fait d’adhérer à une mutuelle hospitalière offre un grand avantage au personnel hospitalier et aux professionnels de santé. En effet, ils peuvent bénéficier d’une couverture davantage en accord avec leurs besoins et les réalités de leur métier. Selon l’offre choisie par l’adhérent, ce dernier peut même garder son salaire si son arrêt de travail se prolonge. Pour cela, la mutuelle lui verse une indemnité journalière afin de compenser le manque à gagner. Par ailleurs, la mutuelle hospitalière propose un large choix de formules pour répondre aux besoins de chacun. Ces offres tiennent donc compte de l’âge et du budget du futur adhérent. Ainsi, les jeunes de 17 à 27 ans peuvent adhérer à une mutuelle complémentaire Unigo. Du reste, il est possible d’opter pour la formule Essentielle qui couvre les dépenses de santé habituelles. Il est vrai que son tarif est accessible à toutes les bourses.

Quant aux seniors de plus de 55 ans travaillant en milieu hospitalier, ils peuvent souscrire à l’offre Unior. En effet, cette dernière leur est spécialement destinée. En outre, ceux qui souhaitent obtenir un meilleur taux de remboursement peuvent se tourner vers l’offre Confort. UNIPH dispose également de la formule Equilibre qui s’adresse à ceux qui possèdent un budget moyen. Elle offre une protection santé et prévoyance assez complète à direction de cette cible. Enfin, il est possible d’opter pour l’offre Tranquillité dont le remboursement des postes clés des dépenses de santé est optimal. Au demeurant, on peut demander un devis gratuit afin de découvrir les modalités de l’offre qui nous intéresse. Par la suite, il est possible de comparer les différentes mutuelles par le biais d’un comparateur de mutuelle santé. Mentionnons que cet outil est accessible en ligne et gratuit.